Discours Royaux

Discours Royaux

2018
Discours Royal 2018

Lancer la troisième phase de l’Initiative nationale pour le Développement humain, en consolidant ses acquis et en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois.

Extraits du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le bénisse, le 5 novembre 1439 Hijri correspondant au 29 juillet 2018 à l’occasion du 19ème anniversaire de la fête de trône.

2013
Discours Royal 2013
Au-delà de la croissance économique, Notre objectif fondamental demeure la réalisation de la justice sociale qui est le socle de la cohésion sociale. Par conséquent, l’Initiative nationale pour le développement humain doit être considérée comme un chantier en constante évolution. En fait, il s’agit d’une véritable feuille de route, pour une vision de développement globale et audacieuse, qui ne se limite pas aux catégories pauvres et aux familles démunies, mais qui s’ouvre sur tous les chantiers de développement visant à réduire les disparités sociales et territoriales. Nous confirmons donc la nécessité de renforcer et d’élargir les programmes en cours de l’INDH, à travers d’autres mécanismes qui donnent la priorité aux projets générateurs de revenus.
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 14ème anniversaire de la fête du Trône.
2012
Discours Royal 2012
Nous avons veillé à faire de l’élément humain, surtout notre jeunesse prometteuse, le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement. Nous nous efforçons toujours de concrétiser ce dessein dans les différents projets et programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Vu les résultats positifs enregistrés par l’INDH en faveur des populations démunies, Nous avons décidé le renforcement de ses actions, surtout les activités génératrices de revenus, ainsi que l’élargissement de ses domaines d’intervention. Ainsi, Nous avons lancé, à cet effet, le cinquième programme destiné à pallier les déficits dans les régions les plus fragiles, qui manquent d’équipements de base. Nous appelons donc le gouvernement à assurer les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme.
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 13ème anniversaire de la fête du Trône.
2011
Discours Royal 2011
De même, l’élargissement du domaine des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, énoncé dans la nouvelle Constitution, implique le devoir de persister à relever le plus grand de tous les défis, à savoir la lutte contre le chômage, la pauvreté, la précarité et l’analphabétisme. Il faudra, donc, lancer, à cet effet, une nouvelle génération de réformes profondes, propres à faciliter pour chaque citoyen les conditions d’accès à ce qui fait l’essence des droits précités, en l’occurrence un enseignement utile, un emploi productif, une couverture médicale efficiente, un logement décent et un environnement sain, outre un développement humain, assuré notamment à travers la poursuite de la réalisation optimale des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 12ème anniversaire de la fête du Trône.
2005
Discours Royal 2005
Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-Nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement. En effet, Nous avons décidé, avec l’aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir : « l’Initiative Nationale pour le Développement Humain ». Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain du 18 mai 2005.